Index du site

Mon potager   -   Jardin des Fifilles   -   Vive la tomate   -   Les méthodes de jardinage - Tout sur l'ail  - Forum horticole

C'est moi, Manon Collard, webmestre de ce site Jardinez et jasez potager, soyez les bienvenus. - Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil

Jardinez et jasez potager

  Trucs pour le potager   -   Photographies de légumes   -   Les semis intérieurs   -   Les légumes oubliés   -   Les arbres fruitiers 

Une expérience à la portée de tous

Vous voulez faire pousser votre plant d'ananas ?  Voici le résultat d'une expérience commencée durant l'été 2003,  voici la marche à suivre pour arriver au même résultat.  C'est très facile, il faut simplement être patient car pour voir la naissance du bébé ananas, 24 mois se sont écoulés!   Voici le nouveau-né, un ananas qui a mis 24 mois avant de sortir du plant!
Début - Été 2003
Mon amie Louise a tout essayé dans la vie et je l'envie! :)  Au début de l'été 2003, il y avait des têtes d'ananas qui traînait dans le compost et mon amie Louise a décidé de les sauver du compost en les plantant dans la terre et ce, en me disant que cette tête d'ananas deviendrait un beau plant et que je pourrais même récolter des petits ananas!  Devant mon incrédulité de voir pousser cela dans la terre au lieu de l'eau, Louise a mis en terre les têtes de l'ananas qui au fil des jours s'est acclimatées au sol et dans le temps de le dire, nous avions plus de 10 ananas qui poussaient dans le potager. :)

Après quelques semaines dans le sol, on déterre la tête d'ananas pour nettoyer sa base en enlevant les feuilles mortes et qui laisseront la place aux nouvelles racines.

Automne 2003

Cette expérience se continue dans la maison car au Québec, il faut rentrer les plants à l'intérieur dans la maison car l'ananas est sûrement considéré comme une plante 'vivace' dans les pays chauds mais pas ici en Amérique du Nord!

J'ai rempotez les plants dans des pots bien ordinaire de 10 à 12 pouces de diamètre avec un bon terreau très riche et particulièrement composé à 50% de compost.

Je vous suggère d'utiliser le compost de crevettes si vous n'avez pas votre propre compost.

je l'ai fait et ils sont très beaux, le feuillage est complètement revenu et je dispose mes plants devant la fenêtre au sud pour leur donner toute leur chance de voir apparaître.

Pour la prochaine année, il suffira d'arroser le plant comme une plante d'intérieure de façon régulière (au 10 jours), ne jamais l'a ressortir le plant à l'extérieur.

Au fil des mois
Lorsque le plant d'ananas se développe au fil des mois, la texture du feuillage change un peu de texture et les longues tiges de feuilles prendront de plus en plus en place pour atteindre facilement plus de 24 pouces de long (60cm).  Certaines feuilles développeront un 'piquant' tout le long, il faut être prudent pour éviter le contact avec la peau.  Le feuillage prendra une couleur vert-gris sur le dessus et au dessous de la feuille, c'est carrément gris-blanc.
Dans son ensemble le plant peut occuper un espace de 3 pieds de diamètre facilement.

La naissance en septembre 2005 - 24 mois plus tard...

Au cours du mois de septembre 2005, de petite fleurs sont apparus sur une tige située dans le coeur du plant pour faire place rapidement à un petit feuillage rouge/brun qui correspondait, on l'a su plus tard au corps de l'ananas qui voulait sortir.

Ici les photos ont été prises 4 semaines après l'apparition de l'ananas.  Il est encore petit et devrait continuer de croître durant les 5 à 6 prochains mois. 

Épilogue

Vous voulez m'écrire un mot ? Voici mon courriel:  info@jardinpotager.com

S'il s'agit d'une question sur le jardinage, je vous invite à venir me rejoindre sur mon forum horticole où vous retrouverez plusieurs centaines de jardiniers qui partageront avec vous votre passion pour le jardinage!  Cliquez sur la bannière en bas de cette page , à bientôt!

Présentement cet ananas n'est pas encore comestible et devrait l'être dans 5 à 6 mois, je vous joindrez de nouvelles photos avant la dégustation, promis!

Le truc pour savoir lorsqu'il sera prêt, il semble bien que l'ananas dégagera une bonne odeur d'ananas qui parfumera la maison et qui indiquera que le fruit est prêt à être mangé.

 

Truc pour les photos:

Saviez-vous qu'un bon outil du jardinier est la balle de tennis?

Eh oui, c'est parfait lorsqu'on prend une photo pour visualiser la grosseur d'un fruit, tout le monde sait à quoi ressemble une balle de tennis!

 

A voir absolument
Cliquez ici pour voir les pages web consacrées à la culture de l'ail au Québec, particulièrement l'ail éléphant. Cliquez ici pour visualiser les nombreuses pages sur la culture de mon potager depuis plusieurs années. Cliquez ici pour découvrir des légumes oubliés qui méritent d'être cultivé à nouveau. Cliquez ici pour avoir plus d'information sur la culture du Melon de Montréal Cliquez ici pour visualiser les pages web sur la culture des tomates, une belle passion pour moi! - Copyright Manon Collard - Jardinez et jasez potager
Soirée horticole intéressante Index de mon site web

Pour assister à des soirées horticoles durant la saison morte, venez ici.

Mon potager   -   Jardin des Fifilles   -   Vive la tomate   -   Les méthodes de jardinage - Tout sur l'ail   -   Trucs pour le potager   -   Photographies de légumes   -   Les semis intérieurs   -   Les légumes oubliés   -   Les arbres fruitiers   -   Divers à ne pas manquer

Copyright © Décembre 1999-2006
Manon Collard - Tous droits réservés - 
Les fonds d'écran, curseurs, images, photos et textes reliés à ce site appartiennent exclusivement à Manon Collard et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées. Prière de ne pas utiliser en tout ou en partie sans mon autorisation écrite. Je vous suis gré de bien vouloir respecter mes droits.