Jardinez et jasez potager

www.jardinpotager.com

 

C'est le temps des semis intérieurs

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER DES SEMENCES DE TOMATES ANCIENNES ET AUTRES LÉGUMES QUI SORT DE L'ORDINAIRE.

Sur cette page, j'ajouterai en sauvegarde mes conseils mensuels sur les semis en 2009.  Ce qui fera une page complète d'ici le mois de juin.

C'est le temps des semis intérieurs! (Avril 2009) Autres pages sur les semis

Voici la première phase de mes semis de tomates que j'ai démarré il y a 3 semaines, je vais les repiquer le wk prochain pour qu'il retrouve tous un pot par plant, ça demande bien de la logistique mais une chance maintenant que j'ai une serre. 

A à Z des semis intérieurs
Atelier pratique sur les semis intérieurs
Les semis intérieurs
Fabriquer vos pots de semis
Pot à semis en papier avec une bouteille de vin

Technique pour fabriquer vos propres pots avec du papier journal.

Comment repiquer vos semis de tomates ? 
Semis d'oignons
Semis de poivrons
Les semis de tomates par Roupillon
Index des semis intérieurs
Index du site
Différence de grandeur entre trois plants de piments Mes vidéos sur Youtube

Voici 3 variétés de piments différents, le plus gros (Hole Mole), le milieu (Thaï) et le plus petit est le piment Saint-Martin.  Ils sont tous été semé en même temps mais souvent lorsque le piment donnera de plus petits fruits/piments à l'été, son feuillage est moins imposant au début des semis.  Ne vous inquiétez pas, vous aurez des piments comme les autres plants.  C'est la même chose pour la tomate Petit Moineau, le plant démarre très lentement en semis mais prendra toute la place dans votre potager.

Cliquez ici pour vous rendre sur mon compte Youtube et voir le vidéo.

Il y a un nouveau vidéo sur le repiquage des semis que j'ai tourné lorsque j'ai effectué le repiquage des plants d'aubergines.

   
Quoi faire ?   Est-ce un problème grave ?

Lors du repiquage, est-ce qu'on laisse les boutons floraux? Vaut mieux les enlever car lors du repiquage, le plant a besoin de ses forces pour se réinstaller dans son nouveau pot et non de donner de l'énergie aux boutons floraux.  Le truc, on pince entre deux doigts l'extrémité du plant.

Est-ce normal que le feuillage ne soit pas vert ?  Oui, c'est normal que le feuillage affiche des touches autres que vert, c'est une caractéristique par exemple pour le piment Saint-Martin, ce n'est pas une maladie. 

De nouveaux contenants a utiliser pour vos semis, vive le recyclage!

En rangeant le recyclage, je me suis surprise à penser que les contenants de lait ou de jus seraient plus pratique pour mes semis, leur contenant sont bien solide.  Alors après rincer correctement chacun des pots et les avoir fais sécher en ne fermant plus le bouchon, j'ai simplement pris un bon couteau coupant pour faire un rectangle sur le côté où le bouchon ne se trouvait pas car lorsque j'arroserai le terreau, le surplus d'eau sortira par le bouchon qui se trouve dorénavant en dessous du contenant.

On peut aussi fabriquer une petite serre pour démarrer les semis dans une bouteille d'eau.  il suffi de couper la bouteille à 80% et ce pour que le haut de la bouteille reste accroché au reste de la bouteille.  Je ne sais pas si c'est cela qui a aidé en créant un 'effet de serre' mais mes semences de Solanum Uporo ont germés dans un temps record de 3 jours, ce qui est remarquable pour une variété dont la grande sœur est l'aubergine... et qui prends toujours plus de 10 jours avant de germer.

Conseils donnés sur mon site web en mars 2009 Autres pages sur les semis
Semis d'aubergine Applegreen dont les 2 premières vraies feuilles commencent à s'ouvrir.

Voici mes premières pousses d'aubergines de la saison 2009, je les ai semées le 16 février dernier car les semences d'aubergines sont reconnus pour être un peu capricieuse et difficile à germer.  Sur mon forum horticole, justement il y a un débat de lancé entre les jardiniers qui font prendre un beau 10 jours de froid dans le frigo aux semences d'aubergines et d'autres comme moi, qui sème directement les semences dans un terreau bien chaud. 

Je dois vous avouer que j'ai essayé les deux techniques (froid et pas froid) et les semences qui n'ont pas passées de temps dans le frigo ont sorties plus vite du sol que les autres qui avaient été frigorifiés durant 10 jours.  Il y a eu un retard de 3 jours minimum de plus entre les deux techniques et il me reste encore quelques variétés d'aubergines dont les semences ont été dans le frigo qui n'ont pas encore germées.

La patience est d'or pour le jardinier! 

A à Z des semis intérieurs
Atelier pratique sur les semis intérieurs
Les semis intérieurs
Fabriquer vos pots de semis
Pot à semis en papier avec une bouteille de vin

Technique pour fabriquer vos propres pots avec du papier journal.

Comment repiquer vos semis de tomates ? 
Semis d'oignons
Semis de poivrons
Index des semis intérieurs
Index du site
Petit aide-mémoire pour démarrer vos semis

Les cotylédons

Mes vidéos sur Youtube
Asperge début mars
Aubergine de février à la mi-mars
Basilic début mars
Brocoli fin mars
Céleri début mars
Chou fin mars
Chou de Bruxelles mi-mars
Citrouille fin avril
Concombre fin avril
Laitue fin avril
Melon mi-avril
Oignon/Poireau en février
Piment/Poivron en février
Tomate de mars à la mi-avril

Sont les premières feuilles produite par la semence et ne sont pas les vraies feuilles du plant.

Pour de plus amples questions sur les semis, n'hésitez pas à venir vous inscrire sur mon forum horticole ou vous trouverez plusieurs réponses à vos questions, c'est gratuit!

Au cours de la saison, j'ajouterez d'autres petits vidéos dont le repiquage des semis.
   
Quoi faire ?   Est-ce un problème grave ?

Quoi faire lorsqu'il y a de la mousse verte qui apparaît sur votre terreau à semis ? Arrosez votre terreau avec un infusion de camomille (température de la pièce) ou saupoudrez de la poudre de cannelle sur votre terreau, vous aurez en prime une odeur de cannelle la prochaine fois que vous arroserez!

La mousse verte sur le terreau à semis est dû à un excès sur l'arrosage!

Est-ce que ça peut étouffer les semences encore en terre ?  Oui, c'est pour cela qu'il faut gratter le sol avec un outil miniature ou simplement une fourchette... tout doucement pour éviter de déranger les semences qui sont semées à fleur de terre et qui vont germées bientôt.

Des semis qui auront besoin de repiquage dans le prochain mois
Semis de poireaux

Pour les semis, vaut mieux attendre que les vraies feuilles du plants soient bien présentes avant de tenter un repiquage et risquer de casser la tige fragile du plant.

Sincèrement vous pouvez attendre près de 4 semaines (1 mois) avant de faire un repiquage qui consiste à transférer chaque plant qui a poussé dans le même pot dans un contenant un peu plus grand pour lui permettre de grandir.

Est-ce qu'on doit effectuer plusieurs repiquages ?  Pas du tout, par exemple pour ma part, j'effectue qu'un repiquage et ce, directement dans le bon contenant qui permettra de se rendre à la porte de la maison pour se retrouver dans mon potager dans 3 mois!

Durant ces 3 mois d'attente, il faut s'assurer que les semis ne manqueront pas de lumière ni d'eau.

Semis d'aubergines
C'est le temps d'acheter vos semences de tomates !

Cliquez ici pour acheter des semences de tomates sortant de l'ordinaire.

ACHAT DE SEMENCES

Ma liste de semences de tomates n'est pas encore fini d'être transférée entièrement sur la nouvelle plate-forme mais avec les 60 variétés déjà disponibles, sûrement que vous aurez un coup de cœur pour cultiver différentes tomates qui sont originales par leur goût et par leur couleur. Merci pour votre encouragement!

Par ailleurs, il est encore temps de visiter différents grainetiers pour obtenir leur catalogue de semences ou visualiser directement leur catalogue sur leur site web, c'est un must de le voir à un clic de souris dans notre ordinateur.  Vous ferez de belles découvertes.  Je vous encourage à visiter les grainetiers québécois que vous trouverez sur la liste que j'ai concoctée le mois dernier.

Mon forum horticole - Jardinez et jasez potager

Autres pages de mon site à visiter
Vive la tomate Les méthodes de jardinage Tout sur l'ail  Les semis intérieurs Fabriquer vos pots de semis               Index du site        
Mon potager Mon forum horticole Achat de semences Index du site Youtube, mes vidéos La culture de l'ananas
Pour me contacter Pour être tenu au courant des nouveautés de mon site web, écrivez votre émail ici!

Cliquez ici pour acheter des semences de tomates sortant de l'ordinaire.

Vous voulez m'écrire un mot ?

 Voici mon émail: info@jardinpotager.com

 



Si vous éprouvez une difficulté à vous inscrire, n'hésitez pas à m'écrire par courriel, j'ajouterai votre adresse sans problème.

 Merci beaucoup pour votre visite et votre encouragement!                                                  A bientôt, Manon Collard

Copyright © Décembre 1999-2009
Manon Collard - Tous droits réservés - 
Les fonds d'écran, curseurs, images, photos et textes reliés à ce site appartiennent exclusivement à Manon Collard et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées. Prière de ne pas utiliser en tout ou en partie sans mon autorisation écrite. Je vous suis gré de bien vouloir respecter mes droits.

De retour à la page d'accueil

Mise à jour le 02 avril, 2009