Planification du plan de votre potager 

(Deuxième partie)

 
Voici la base pour vous permettre de planifier votre prochain potager selon les règles écologiques.

La méthode du jardinage écologique prévoit de préparer un plan de son potager de plusieurs façons mais pour en arriver aux mêmes conclusions, voici mon exemple:

 

Les 4 points à tenir compte pour établir son plan:
  1. Rotation des cultures
  2. Famille des légumes
  3. Pas la même forme végétative
  4. Densité de la plante (hauteur / espace)

N'hésitez pas à vous référer à la première partie de ce document, cliquez ici.

NB: Pour en savoir plus sur la culture de ces légumes, déplacer votre "souris" sur la photo du légume et vous pourrez lire mes commentaires.

Plan no. 1

Voici le plan d'un potager écologique qui prendra 4 ans pour devenir à son meilleur.

Ce plan est fait pour un terrain nouveau,  il faut penser à enrichir une partie du sol avec un engrais vert  pour que l'année suivante les légumes à culture exigeant comme les tomates et concombres seront plantés dans cette section.

COMPOST JEUNE  désigne un compost nouveau que l'on mets dans le sol la même année que l'on jardine.

COMPOST MUR désigne un compost qui aurait été mis au sol l'an dernier.

Année 4 - Engrais Année 1 - Compost jeune
Engrais vert

En ajoutant à chaque année des engrais vert dans le sol, ça permettra à celui-ci de s'enrichir et s'améliorer en y apportant une grande quantité de matières organiques, source d'humus et d'azote.

Par exemple:  

Les céréales suivantes: avoine, millet, sarrasin, seigle d'automne, féverole, trèfle blanc, colza qu'il faut laisser pousser et lorsque ça mesure plus de 30cm ou 2', il faut tourner la terre et incorporer le tout dans le sol, ça ira enrichir votre sol sans problème.

Bourrache

La tomate (seulement 6 plants de tomates) et vous serez comblé, 2 plants de tomates cerise, 2 plants de tomates italienne et 2 plants de tomates régulière.

Basilic

Le concombre (seulement 4 plants sont nécessaire) et pour éviter qu'il prenne trop de place dans votre potager, le faire grimper sur un treillis et dès que la période des épinards sera terminé, les concombres prendront leur place.
Les épinards (semé directement au sol, à la volée, moins de 20 semences) il adorent le temps frais, alors le cultiver au printemps ou à la fin août.
La chicorée (semé à la volée, moins de 10 semences) adore le temps frais, le cultiver au printemps et lorsqu'il fera plus chaud, le chou-fleur prendra l'espace!

Le chou-fleur (2 plants dans cet espace) est très populaire mais il faut attacher les feuilles sur le dessus du plant dès qu'ils peuvent se joindrent pour permettre au fruit de se développer!

Le maïs, il faut au moins 15 plants pour favoriser une bonne pollinisation entre les plants de maïs, par contre, surveiller les oiseaux, les ennemis des maïs!
Les poireaux (facilement semer plus de 30 poireaux), les cultiver très tôt et les laisser au potager le plus tard... même lorsqu'il y a les premiers gels, ils sont meilleurs. Les courgettes, il faut simplement 2 plants de courgettes pour nourrir une famille entière, c'est super prolifique et pas difficile de culture, c'est simplement gourmand... le sol doit être riche, ajouter du compost pour eux !
Sauge

Les carottes (attention de semer trop serrer, un sachet), il faut en semer plusieurs lignes dans votre potager, semer tôt et récolter assez tard à l'automne.

Coriandre

La pomme de terre (pas nécessaire d'y planter un 10 lbs de pomme de terre, seulement une dizaine de tubercules suffi), beaucoup d'attente dans ces petits tubercules que l'on dépose dans le sol dès que celui-ci n'est plus gelé et la promesse d'une belle récolte, même un plant en fleur, c'est beau! :)
Les haricots (une quarantaine de semences) sont un atout et assurément une réussite pour le jardinier qui commence, semez-en dès que la température se réchauffe en haut de 15 degrés et au milieu de l'été après la récolte, n'hésitez pas en semer de nouvelles semences, vous aurez une autre récolte à la fin août, un délice!

Oeillet

La betterave (en semer plusieurs semences, une quarantaine) récolter seulement à la fin de l'été, en attendant croquer les premières feuilles en salade, c'est très bon!
Année 3 - Sol pauvre Année 2 - Compost mûr
Par ailleurs, il ne faut pas oublier d'ajouter des fines herbes / aromates qui seront des compagnons en "OR" pour nos légumes et empêchera les insectes ravageurs de se pointer le bout du nez.  Dans ce potager, j'ajouterais les plants suivants:
  • Bourrache - éloigne les ravageurs des tomates
  • Sauge - éloigne la mouche de la carotte
  • Oeillet d'inde / Marigold - éloigne les nématodes des tomates
  • Basilic - améliore le goût des tomates lorsqu'elles mûrissent
  • Coriandre - éloigne la mouche de la carotte

Source des images:

Merveilleux site de recettes!


Venez vous joindre au forum horticole en cliquant sur cette bannière:

Cliquez sur cette bannière pour venir nous rejoindre sur le forum horticole!

Si vous désirez vous procurer des semences de tomates ou d'autres légumes sortant de l'ordinaire et par le fait même, encourager mon site web, cliquez sur l'image 'Cultivez la différence' ou ici tout simplement.  

Merci pour votre encouragement!

Cliquez ici pour vous rendre voir les nombreuses variétés de semences que je vous offre sur mon site web

Autres pages de mon site à visiter
Vive la tomate Les méthodes de jardinage Tout sur l'ail  Les semis intérieurs Fabriquer vos pots de semis              Index des semis        
Mon potager Mon forum horticole Achat de semences Index du site Youtube, mes vidéos La culture de l'ananas

Page mise à jour au 15 mars, 2009 08:49

Cliquez sur le logo pour retourner à la page d'accueil de mon site

Copyright © 1999-2009

Manon Collard - Tous droits réservés - 
Les fonds d'écran, curseurs, images, photos et textes reliées à ce site appartiennent exclusivement à Manon Collard et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées.  Prière de ne pas utiliser en tout ou en partie sans mon autorisation écrite.   Je vous suis gré de bien vouloir respecter mes droits.