Cliquez ici pour retourner à ma page d'accueil

Mon potager en ville - Été 2004

Ciboulette & Rhubarbe

Index du potager 2004 Ajout de texte 8mai2004 Ajout le 15mai2004 Ajout le 23 juin 2004          

Ce matin, la température  est très incertaine, il pleut un peu mais pas assez pour empêcher les gens du jardin communautaire à venir prendre possession de leur chargement de compost ou terre.  Finalement  vers midi, la température s'est améliorée... toujours comme cela... on fini de travailler et il fait plus beau!

Présentement dame nature est très généreuse,  avant-hier il a fait un beau +29celsius à Mtl ce qui nous a donné un excellent avant-goût de l'été, je me suis mise à penser que peut-être que l'été serait superbe!

Même en ce début de printemps, les tiges de la rhubarbe sont très nombreuse, la variété de ma rhubarbe est MacDonald qui a la caractéristique d'avoir des tiges rouge et d'atteindre une belle grosseur durant la saison.

Lors de ma première visite au jardin,  j'étais contente de constater que le printemps était bien là parce que la rhubarbe était bien sortie du sol ainsi que la ciboulette.  Ce matin, le 8 mai ma rhubarbe "Macdonald" avait pris déjà de l'ampleur et mesurait déjà près de 24 pouces de circonférence (60cm) et plus de 1 pied et demi (45cm) de hauteur, ici vous voyez une belle photo pour montrer la vigueur de la rhubarbe; plusieurs nouvelles tiges sont présentement en phase de devenir de belles tiges qui sans mentir atteindront près de 3 pieds (90cm) de long et la feuille qui se développera aura facilement une circonférence de plus de 2 pieds (60cm) de large, j'aime bien comparer cette feuille à un siège de tracteur qui lui ressemble étrangement ... par sa forme!

Mon plan de rhubarbe a très bien supporté l'hiver et me promets une belle récolte! Saviez-vous que la rhubarbe est un légume qu'on consomme comme un fruit ? En compote avec la fraise, c'est un délice ou en l'a mangeant crue simplement.

Attention car seulement la tige est comestible et non le feuillage qui peut servir d'ingrédient pour fabriquer un bon insecticide car il est poison.  Faire bouillir le feuillage après l'avoir coupé en morceau durant 2 ou 3 heures, enlever les feuillages qui a macérer dans l'eau bouillante, garder le bouillon dans un contenant, laissez refroidir et vous aurez un insecticide biologique de première importance pour les intrus dans votre potager.

La rhubarbe est un légume vivace qui revient à chaque année sans problème et n'a pas besoin de changer d'endroit à chaque année dans le potager. 

Comme la température est plus chaude ce printemps, ça active les plants déjà (15 mai) au potager comme la rhubarbe qui a décidé de commencer à fleurir... j'ai coupé les tiges car l'on dit que si la rhubarbe monte en fleur... le goût sera moins bon... déjà que le goût de la rhubarbe est assez amer mais il faut absolument en manger à chaque printemps!  Voici la tige en fleur de la rhubarbe, comme il est tôt, vaut mieux l'a couper car ça affecte un peu le goût de la rhubarbe. Et si on laisse cette tige en fleur, par la suite, elle sera plein de semences qui iront n'importe où dans le potager.
On doit manger que les tiges vertes et rouges, jamais le feuillage Ne jamais manger le feuillage de la rhubarbe
Voici une photo (gauche) où vous trouverez les tiges de la rhubarbe qui sont comestibles, parfait pour les manger "nature" ou avec du sucre directement sur la tige.  Il y a aussi de merveilleuses recettes pour concocter de la confiture et un excellent mélange est la confiture rhubarbe et fraise!  Pour la récolte des tiges de rhubarbe, ne pas utiliser un couteau mais plutôt simplement tirer sur la tige (mettre votre main près du pied de la tige) et la tige devrait venir sans affecter le reste du plant. Si vous couper la tige, il restera toujours un bout de tiges et le plant de rhubarbe voudra continuer à le faire pousser (peine perdue)... il faut vraiment enlever la tige au complet pour que le plant produise d'autres tiges.

Pour la photo (droite) voici le feuillage (qui mesure facilement un diamètre de 24 pouces / 40 cm) de la rhubarbe qui n'est pas comestible (danger).  Par contre, l'on peut utiliser ce feuillage pour fabriquer un bon insecticide contre les pucerons.

Voici ma petite recette d'insecticide avec les feuilles de rhubarbe:

Couper en morceau les grandes feuilles vertes de la rhubarbe, mettre le tout dans un gros chaudron et ajouter de l'eau pour couvrir tout le feuillage, faire bouillir durant 2  à 3 heures et laisser refroidir.
Par la suite, enlevez le feuillage (le jeter) et gardez le liquide que vous pourrez disposer dans une bouteille et utilisez directement sur des plantes qui recevrait la visite des pucerons.
  

 

Regardez bien, il y a déjà un bouton de fleur de la ciboulette qui se pointe le bout du nez, je les couperai avant car j'aime bien manger que les tiges de la ciboulette et non la fleur. La ciboulette est de la même famille que l'oignon et pour la récolte, ne pas arracher la tige mais simplement couper au ras du sol (laissez 2 pouces ou 5cm) et elle repoussera durant tout l'été.

Lorsque les fleurs mauve font leur apparition, ne pas hésiter à les couper et consommer en salade.

Délicieux pour relever un plat de pomme de terre en purée, il suffi d'ajouter quelques morceaux de ciboulette coupés au ciseau sur le plat avant de servir.  La ciboulette n'a  pas besoin de cuire pour être apprêter, c'est meilleur crue ou al-dente, un ingrédient qu'on ajoute toujours à la fin.

La ciboulette est un légume vivace qui comme la rhubarbe revient à chaque année et n'a pas besoin d'être déplacé dans le potager.

Voilà en une semaine, les boutons de fleurs se sont multipliés en plusieurs dizaines... si je ne les coupe pas, les fleurs apparaîtront dans la semaine, j'ajouterai une photo la semaine prochaine car sur mes 3 plants, j'en ai coupé que deux pour vous montrer que la fleur est quand même belle et finira en salade. Une semaine plus tard, le nombre de bouton s'est multiplié, la semaine prochaine, il y aura des fleurs mauve.

Au fil des semaines, j'ajouterai mes commentaires au sujet de la rhubarbe et ciboulette dont j'indiquerai en haut de la page, la date du dernier ajout de texte.
Pour venir jasez potager avec moi, cliquez sur la bannière
 
 

 Pour m'écrire, cliquez ici :  info@jardinpotager.com

Les autres sections de mon site
Potager Jardinage Forum Ail Photos
Divers Échange semences Tomate Accueil Carte du site

Copyright © Décembre 1999-2004
Manon Collard - Tous droits réservés - 
Les fonds d'écran, curseurs, images, photos et textes reliées à ce site appartiennent exclusivement à Manon Collard et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées. Prière de ne pas utiliser en tout ou en partie sans mon autorisation écrite. Je vous suis gré de bien vouloir 
respecter mes droits.

Dernière mise à jour le vendredi 02 juillet 2004 06:28