Jardin

Prendre soin de son jardin pour prĂ©parer l’automne

Les journĂ©es raccourcissent, la fraicheur s’invite au petit dĂ©jeuner, les arbres revĂªtissent leurs feuillages flamboyants… aucun doute, l’automne est lĂ . La saison automnale est une occasion de remettre de l’ordre dans votre jardin et de penser aux plantations hivernales. DĂ©couvrez toutes nos astuces pour prendre soin de votre jardin cet automne.

Comment nettoyer son jardin à l’automne ?

Tailler ses arbustes, tondre sa pelouse, nettoyer ses espaces verts, remplir un bac potager pour qu’il soit prĂªt Ă  accueillir les plantations de printemps, nombreuses sont les tĂ¢ches Ă  rĂ©aliser pendant l’automne. Faire place nette dans son jardin est la première chose Ă  effectuer une fois l’étĂ© passé :

  • Ramasser les feuilles mortes : ramasser les feuilles mortes est essentiel pour Ă©viter que l’humiditĂ© ambiante fasse pourrir le sol. L’humiditĂ© pourrait aussi crĂ©er un environnement propice au dĂ©veloppement de maladies vĂ©gĂ©tales. Hors de question de jeter cette source abondante de matière organique. Mettez vos feuilles mortes dans votre composteur afin d’obtenir du compost pour votre bac potager.
  • Tailler ses arbustes : tailler ses arbustes va permettre d’étoffer l’arbuste, d’augmenter son potentiel florifère et de l’allĂ©ger après la saison chaude. DĂ©barrasser vos arbustes de leurs bois morts et taillez vos rosiers jusqu’à obtenir environs 60 cm de hauteur. La taille automnale doit rester lĂ©gère, contrairement Ă  celle du printemps qui pourra Ăªtre plus importante.
  • Changer ses plantations de place : l’automne est Ă©galement propice pour dĂ©placer vos plantes. Vous pouvez ainsi changer de place les vĂ©gĂ©taux planter dans votre bac potager ou dĂ©placer des vĂ©gĂ©taux devenus trop grands pour les espaces qu’ils occupaient.
  • Tondre son gazon : Ă  l’approche des journĂ©e plus courtes et moins ensoleillĂ©es, il est indispensable de prendre soin de son gazon pour lui permettre de rester beau pendant toute la saison froide. Pour cela, autour du 1er novembre, pensez Ă  tondre le gazon Ă  environs 5 cm afin que l’herbe puisse continuer Ă  capter la lumière du jour. Si votre pelouse est rĂ©gulièrement tondue très court, complĂ©tez la tonte automnale avec une scarification par un terreautage avec du compost ou du terreau.
  • ProtĂ©ger ses plantes du froid : l’arrivĂ©e de l’hiver marque le retour du gel. Pour protĂ©ger vos plantations du gel, plusieurs mesures sont Ă  prendre. Rapatriez vos bac potager en exposition plein sud ou, si possible, placez les sous un abri, dans une vĂ©randa par exemple. DĂ©terrez vos bulbes d’étĂ© afin de les remplacer par des plantations hivernales.

Que semer dans un jardin à l’automne ?

Une fois le grand nettoyage effectué, il est temps de se pencher sur les semis à effectuer pendant l’automne. Pour profiter d’un tapis de fleurs colorées et de délicieux fruits et légumes dès les premiers rayons de soleil printaniers, profitez de la saison automnale pour semer.

Comment préparer son potager à l’automne ?

Les conditions météo de l’automne sont idéales pour faire ses semis : les canicules sont derrière nous, les mauvaises herbes sont moins nombreuses et les insectes font moins de ravages que lors de la saison estivale. L’automne est la saison favorite des jardiniers pour semer et espérer une belle récolte au printemps. Pour avoir un beau potager, nul besoin d’avoir un immense jardin. Afin de créer un coin de nature en ville, misez sur un bac potager. Pour le choisir, portez une attention particulière à sa résistance au gel, au déchirement et aux UV.

Parmi les légumes à semer dans son bac potager, on retrouve notamment les légumes racines comme les oignons blancs, les carottes, les navets de Nancy ou les navets blanc dur d’hiver.

Si vous souhaitez semer des lĂ©gumes feuilles dans votre bac potager, tournez-vous vers les Ă©pinards ou la mĂ¢che pour une consommation printanière. Pour consommer votre rĂ©colte rapidement, misez plutĂ´t la laitue d’hiver. RĂ©sistante au froid, elles se sèment dans un bac potager exposĂ© au soleil.

CĂ´tĂ© herbes aromatiques, l’automne n’est pas en reste. Dès septembre, il est possible de semer de la coriandre, de l’origan ou de la sauge dans un bac potager sur un balcon ou une terrasse. Jusqu’à la fin de mois d’octobre, vous pouvez Ă©galement semer du cerfeuil ou du persil. Dans les rĂ©gions du sud de la France oĂ¹ la mĂ©tĂ©o est plus clĂ©mente, il est Ă©galement possible de semer de l’aneth, du cerfeuil ou de l’oseille.

Quelles fleurs planter à l’automne ?

Si vous souhaitez profiter d’un balcon et d’un jardin fleuris au retour des beaux jours, il est indispensable de mettre en terre vos bulbes. Jacinthes, narcisses, jonquilles, crocus… il existe une multitude de bulbes d’automne ! Parmi eux, les bulbes de tulipes sont ceux qui résistent le mieux aux conditions hivernales. Plantez-les dès octobre en terre ou dans un bac potager pour une floraison de mars à mai.

đŸŒ± Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page