Potager

Les bonnes astuces pour réussir son compost

Dans la démarche de jardinier au naturel, le compostage offre de réels avantages. En effet, c’est un moyen de réduire considérablement les déchets ménagers, mais c’est également un engrais biologique pour les plantations.

De plus en plus de foyers mettent en place le compostage. Si vous aussi vous souhaitez le faire, voici ce qu’il faut savoir afin de réussir son compost.

En quoi consiste le compostage ?

Le compostage est la reproduction d’un processus naturel qui consiste Ă  dĂ©composer de la matière organique afin de former de l’humus. C’est un processus qui est gĂ©nĂ©ralement retrouvĂ© dans de nombreux Ă©cosystèmes. D’après certaines Ă©tudes, 30 % des dĂ©chets mĂ©nagers peuvent Ăªtre transformĂ© en compost.

Ce processus se traduit par une fermentation aĂ©robie des dĂ©chets fonctionnant grĂ¢ce Ă  l’action de toute une faune dans laquelle des bactĂ©ries, des vers, des insectes et des champignons sont prĂ©sents.

Autrement dit, c’est une action qui combine une faune variĂ©e. C’est par exemple le cas des cloportes et les insectes. Elle peut aussi Ăªtre microbienne, lorsqu’elle se prĂ©sente sous forme de champignons et de bactĂ©ries.

Le compost qui est obtenu Ă  l’issue de ce procĂ©dĂ© est alors un amendement organique naturel qui peut Ăªtre directement utilisĂ© dans les plantations, mais aussi pour amĂ©liorer par exemple la fertilitĂ© du sol.

Les avantages du compost

Le compostage est un excellent moyen de réduire le poids des ordures ménagères collectées. En effet, les  bio déchets ou déchets fermentescibles représentent plus de 30 % du poids d’une poubelle grise soit 45 à 60 kg par habitant par an.

En quoi consiste le compostage

Ils sont valorisés et ne sont plus incinérés. Cela contribue pleinement à la diminution des déchets. De ce fait, les poubelles comportant également moins de mauvaises odeurs et le coût d’incinération et de collecte sont maîtrisés.

Valoriser les dĂ©chets organiques Ă  domicile grĂ¢ce au compostage permet de disposer d’un compost gratuit et d’un amendement naturel. Autrement dit, c’est une source d’économies. En effet, vous n’avez plus besoin d’acheter du terreau et des produits phytosanitaires, ainsi que des engrais classiques.

Le compostage requiert l’incorporation d’une proportion variable de dĂ©chets verts. Ils peuvent habituellement Ăªtre rapportĂ©s en dĂ©chèterie. Par le compostage, ce sont alors moins de dĂ©chets verts qui seront transportĂ©s, ce qui permet de limiter la pollution atmosphĂ©rique.

Les matières compostables et non- compostables

Dans le compost, toutes les matières biodĂ©gradables peuvent y Ăªtre placĂ©es. En effet, l’idĂ©e est de diversifier au maximum les matières pour que vous n’ayez pas de superflus. Tout se recycle au jardin, puisque ce qui vient de la terre retourne Ă  la terre afin de nourrir et protĂ©ger le sol. Ceci dit, il est recommandĂ© de ne pas mettre les Ă©pluchures de pommes de terre au compost. Souvent, il a Ă©tĂ© dit que les agrumes ne peuvent pas Ăªtre compostĂ©s.

En réalité, ce sont des matériaux qui mettent du temps pour se décomposer. Les champignons par exemple travaillent parfaitement ces matières qui finiront par se désagréger.

Concernant les produits d’origine animale comme les poissons, les viandes ou les produits laitiers, ils peuvent Ăªtre mis au compost. Cependant, il faut faire attention puisqu’ils sont très riches en protĂ©ines, ce qui peut parfois ramener de mauvaises odeurs et attirer des nuisibles.

Il est recommandé de ne pas en mettre trop de quantité et de l’enterrer. En effet, il y a des matières qui prennent plus de temps pour se décomposer par exemple les coques de noix, mais dans la plupart du temps, tout finit par s’émietter.

Au final, la diversité des déchets qui sont utilisés fait du compost, un excellent engrais organique. Par contre, il ne faut pas utiliser dans les composts ménagers des éléments comme les sacs en plastique qui ont du mal à se décomposer.

Il est aussi dĂ©conseillĂ© de composter des plantes comme les arbres fruitiers et les rosiers, qui sont susceptibles de porter des maladies, des fruits malades, du papier journal ou des mauvaises herbes qui peuvent parfois Ăªtre toxiques. De manière gĂ©nĂ©rale, il est conseillĂ© d’éviter les matĂ©riaux se dĂ©composant difficilement.

Comment élaborer son compost ?

L’idée est de rassembler plusieurs paramètres essentiels pour favoriser la vie des composteurs : l’eau, de l’oxygène et des matériaux variés dans des proportions bien précises.

Comment Ă©laborer son compost

En effet, la règle d’or est de garder l’équilibre entre les dĂ©chets secs et bruns comme les broyats de bois sec et de taille, les dĂ©chets verts comme les fruits et lĂ©gumes gĂ¢tĂ©s, la tonte de gazon, l’épluchure.

Ces deux familles de déchets disposent d’actions différentes : les matières vertes vont se décomposer rapidement et favoriser les bactéries, tandis que les matières sèches disposent d’une décomposition lente, fournit du carbone et favorise les champignons. Il faut alors limiter continuellement les proportions de ces deux types de matières dans votre compost.

Pour ce faire, il est recommandĂ© de mettre deux tiers de dĂ©chets verts pour un tiers de dĂ©chets secs. La majoritĂ© du temps, au fil des jours, le compost se produit. Autrement dit, il faut l’utiliser de façon hebdomadaire : les dĂ©chets de la maison et les Ă©pluchures doivent Ăªtre mis Ă  l’intĂ©rieur du compost, mais aussi toute la matière sèche pour combler certains manques.

Les différents types de compost

Généralement, le type de compost dépend de la quantité de matières à composter et varie aussi en fonction de votre jardin. Les composts classiques sont des composts en tas convenant aux grands jardins qui fournissent énormément de matières premières ou en silo ou en fût, achetés la majorité du temps en plastique ou en bois. L’idéal est de privilégier le fait maison.

Généralement les silos achetés dans le commerce sont étroits et ne permettent pas d’accéder facilement au compost. Il est conseillé de favoriser la largeur du composteur et non sa hauteur.

Par exemple, pour un compost en tas, il faut s’assurer Ă  ce qu’il soit bien couvert durant les intempĂ©ries, mais aussi de veiller Ă  ce que la tempĂ©rature ne diminue pas totalement. L’idĂ©al est alors de le recouvrir par une couverture vĂ©gĂ©tale ou une bĂ¢che.

Bien choisir l’emplacement de son compostage

Afin de disposer d’un excellent compost, celui-ci doit se trouver sur un terrain désherbé, plat et en contact directement avec la terre afin de faciliter la remontée des insectes, vers, ainsi que d’autres micro-organismes.

De plus, l’accès au compost doit Ăªtre Ă  l’ombre, facile et Ă  l’abri du vent. Il n’est pas recommandĂ© de le placer dans un coin de la maison sinon il va vite devenir sans surveillance. Pour un tas de compost, l’emplacement idĂ©al est Ă  l’ombre puisque des conditions trop chaudes le dessèchent.

Il est à savoir que si vous désirez composter une petite quantité de déchets, il est possible de creuser un trou dans la terre. Pour ce faire, creuser une tranchée de 20 cm de profondeur, ainsi que d’une largeur qui correspond à la quantité de déchets que l’on souhaite traiter. Couvrir d’un plastique noir ou de paille et le maintenir humide comme pour traiter un compost normal.

Comment savoir que son compost est prĂªt

Comment savoir que son compost est prĂªt ?

Il est indispensable que le compost soit mĂ»r avant dâ€™Ăªtre utilisĂ©. En effet, un compost qui n’est pas suffisamment arrivĂ© Ă  maturitĂ© peut Ăªtre utilisĂ© au pied d’un arbre adulte.

Cependant, il n’est pas du tout recommandĂ© de l’utiliser sur des arbustes ou dans un potager, car il risque de brĂ»ler les plantes. GĂ©nĂ©ralement, au bout de 3 Ă  6 mois en Ă©tĂ© ou printemps, un compost peut-Ăªtre mĂ»r ou 6 Ă  9 mois en hiver ou automne s’il est parfaitement isolĂ© et rĂ©gulièrement retournĂ©.

Certains composteurs permettent aussi de réaliser un compost de qualité en seulement 4 à 6 semaines. Le compost est arrivé à maturité quand il sent le sous-bois, la terre forestière, l’humus et s’effrite facilement. Mais aussi quand les insectes et les vers rouges ont déserté le compost, car ils considèrent qu’il n’y a plus assez de matières fraîches à traiter.

Une fois le compost fini

Lorsque le compost arrive à maturité, il faut le récolter et évidemment l’utiliser pour le jardin, la pelouse, le verger, le jardin, etc. Vous pouvez en effet utiliser le produit de votre compost comme terreau afin d’améliorer le sol, nourrir ou protéger vos plantations.

Ce qui est excellent dans le compost c’est qu’il est non seulement un amendement, notamment en azote, mais également un élément qui permet de structurer le sol. Vous pouvez l’apporter à la surface de la terre et l’idéal est de l’incorporer sur les premiers centimètres du sol avec un croc. Vous pouvez l’utiliser à n’importe quelle période de l’année.

Si votre compost n’est pas entièrement arrivé à maturité, il est conseillé de l’apporter à l’automne pour qu’il se décompose en hiver. Vous pouvez aussi l’utiliser pour diverses finalités. Le compost sert aussi au rempotage ou au repiquage.

Vous pouvez faire un test de thé de compost qui consiste à faire tremper du compost, à le combler par du sucre en y ajoutant un bulleur pour oxygéner l’eau. En effet, l’idée est de multiplier les micro-organismes que vous retrouvez initialement dans le compost et de le fournir à l’eau pour éviter les maladies cryptogamiques.

Il est à noter que si une stagnation est constatée au niveau du compost, sans arriver à maturité, il faut le mélanger pour relancer le processus. En effet, afin de disposer d’un compost d’excellente qualité, il faut souvent l’aérer.

Apporter régulièrement de l’oxygène permet à la faune bactérienne qu’il contient de bénéficier de l’apport en carburant nécessaire qui lui permet d’entretenir le processus de décomposition.

đŸŒ± Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page